Il existe de nombreux acteurs privés - société ou bureau de recouvrement - qui peuvent vous accompagner tout au long de la procédure : n’hésitez pas à demander un devis, une réponse vous sera faite dans les 48 heures.
L'expertise d’un bureau de recouvrement de facture à votre service
Une societe ou un bureau de recouvrement doit être capable de vous rassurer dans votre procédure de récupération d’impayé. Elle doit pouvoir vous garantir trois éléments :
Choisir son bureau de recouvrement
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Il existe de nombreux acteurs privés – société ou bureau de recouvrement – qui peuvent vous accompagner tout au long de la procédure : n’hésitez pas à demander un devis, une réponse vous sera faite dans les 48 heures.
L’expertise d’un bureau de recouvrement
Une societe ou un bureau de recouvrement doit être capable de vous rassurer dans votre procédure de récupération d’impayé. Elle doit pouvoir vous garantir trois éléments :
Plus d’une facture sur trois payée en retard
Pire : près de 8% d’entre elles ne seront jamais payées. Un manque à gagner considérable pour les petites et moyennes entreprises :
aux entreprises belges en 2010
Des services performants
Une grande majorité d’entreprise est confrontée à un moment ou à un autre à la délicate question de la récupération créances Belgique. Un bureau de recouvrement doit être en mesure d’agir vite et bien, pour d’une part, récupérer la créance et d’autre part, préserver la relation client.
L’établissement de cet équilibre – fragile et délicat – constitue la principale difficulté d’un bureau de recouvrement : la preuve de son savoir-faire s’établit ici. Il s’agit aussi bien de compétences juridiques pertinentes que de compétences relationnelles et de soutiens. Cela se traduit concrètement par des outils et services pertinents comme la gestion des débiteurs, la mise en place de mesures préventives, etc.
Six conseils pour choisir votre bureau de recouvrement
La mise en relation avec un bureau recouvrement de créances doit être simple : un email, un coup de téléphone ou un fax doit suffire pour établir le contact.
Si un e-mail ou un fax ne suffit pas à susciter leur intérêt et que par conséquent, il demeure silencieux, optez pour un autre organisme de récupération des impayés. Leur réactivité est primordiale dans ce genre de questions.
Un seul contact dans le bureau de recouvrement doit vous délivrer les informations sur votre dossier : étapes réalisées dans la procédure à l’amiable ou judiciaire, transferts des montants, etc.
La commission ou les frais ne sont à payer que si le recouvrement de factures est avéré et seulement, au moment où il est effectué. La société de creance choisie ne doit pas demander des frais supplémentaires inattendus.
Le recouvrement de créances à l’amiable est à privilégier dans tous les cas. En cas d’échec, le bureau de recouvrement choisi doit accepter de n’être pas rémunéré : c’est la pratique « No cure, No pay » Lors d’une action en justice, il doit être en mesure de vous proposer des solutions professionnelles et économiques avantageuses.
Le bureau de recouvrement doit être bien implanté dans le monde pour répondre aux besoins de clients implantés dans plusieurs pays. Ses relations privilégiées étofferont ses compétences et ses conseils en matière de droit international des affaires.
Faites-vous déjà appel à une société de recouvrement ?